Si vous avez prévu prochainement de partir à New York, vous allez sans doute vous retrouver un moment à arpenter les rues de Brooklyn ! Mais Brooklyn, c’est très vaste … En effet, c’est l’un des arrondissements les plus grands de New York et il réunit à lui seul une multitude de quartiers tels que Williamsburg, Greenpoint, DUMBO, Brooklyn Heights, … je ne vais pas faire toute la liste ! Il faudra donc faire un choix au niveau des activités car vous n’aurez bien évidemment pas le temps de tout faire en une seule journée.
Alors sans plus attendre, voici mon parcours pour découvrir Brooklyn et ses environs !
Brooklyn Bridge
8H – Début de journée sur le pont !
Allez on se lève tôt direction le Brooklyn Bridge ! Le pont est toujours plus agréable tôt le matin pour éviter l’affluence de touristes dès la fin de matinée, aussi tôt, vous verrez surtout des travailleurs et des voyageurs motivés comme vous ! (Bien sûr, vous pouvez aussi le faire au levé du soleil, j’avoue que je n’ai pas eu le courage !) Le mieux est de commencer le parcours du côté Brooklyn afin de continuer par la suite dans le quartier. Sinon vous pouvez commencer le parcours côté Manhattan et traverser tout le pont, mais vous n’aurez donc pas directement la fameuse vue sur Manhattan, il faudra marcher beaucoup plus longtemps !
ITINERAIRE : Plusieurs lignes de métros et bus desservent le pont, pour vous organiser, n’hésitez pas à télécharger l’application CityMapper
ACCES : Vous pouvez accéder au pont en vous rendant au croisement entre Adams St et Tillary St
C’est parti, on monte sur le mythique Brooklyn Bridge pour profiter de l’une des plus belles vues de New York et plus particulièrement sur sa Skyline et ses buildings à perte de vue ! Au-delà de la vue magnifique que vous aurez, le pont est également à contempler, son architecture est juste sublime et donne ce charme si particulier à NY !
Fulton Ferry Park
8H30/9H – Promenade le long de l’East River
Redescendez du pont côté Brooklyn et dirigez vous vers le Fulton Ferry Park qui se trouve le long de l’East River. C’est une promenade très agréable à faire et qui vous permet d’avoir une vue en même temps sur la Skyline de Manhattan et sur le Brooklyn Bridge. Vous pourrez passer devant le fameux manège pour enfants, le Jane’s Carousel. Posez vous dans le parc pour admirer la vue, prenez un petit-déjeuner (vous trouvez de quoi vous restaurer tout le long du parc) et continuez votre chemin vers DUMBO …
DUMBO
10H – Quartier de DUMBO et ses environs
Si vous êtes des fans de l’univers Disney, vous serez certainement déçu en apprenant que le nom du quartier ne vient pas de notre cher Dumbo l’éléphant ! DUMBO est en fait l’acronyme pour dire « Down Under The Manhattan Bridge Overpass » … C’était la petite information du jour pour s’endormir plus intelligent ! Ce quartier est très connu et plus particulièrement Washington Street d’où vous pourrez prendre le meilleur point de vue sur le Manhattan Bridge (Et oui ! Ce n’est donc pas le Brooklyn Bridge que l’on voit apparaître entre les bâtiments …). Je ne vous garantie pas que vous serez les seuls à vouloir admirer la vue, il faut parfois s’armer de patiente avant d’avoir une belle photo … Croyez-en mon expérience (j’y suis retournée tôt un autre matin car je n’étais pas totalement satisfaite du premier résultat…)
Après Washington Street, continuez votre promenade dans Brooklyn pour découvrir ses quartiers typiques ! Je vous propose un chemin très sympa en commençant par Cranberry Street, puis Orange Street et Pineapple Street, oui je vous avais dit que c’était sympathique, les noms des rues donnent envie d’y aller ! Là-bas vous trouverez des immeubles en briques typiques de Brooklyn, comme on peut le voir dans les films et les séries … Quand j’étais à New York, j’avais l’impression de me croire limite sur un plateau de tournage (enfin, façon de parler !), il y a tellement de lieux qui me rappelaient des scènes de cinéma ou de séries : Gossip Girl, Friends, La Nuit au Musée, Coup de foudre à Manhattan et je pourrai en citer encore, j’étais comme dans un rêve !! Je suis sûre que ça vous fera la même chose !
Vous pouvez par la suite vous diriger vers la Brooklyn Heights Promenade, car oui, on ne peut pas se lasser de cette incroyable vue sur la Skyline et les ponts de New York ! Un peu de marche le long de l’East River vous creusera sûrement l’estomac, c’est l’heure de manger !
Pause Midi – Déjeuner au Time Out Market
Pour la pause déjeuner, je vous propose de retourner un peu vers Fulton Ferry Park et de manger au Time Out Market ! Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un Food Market couvert où l’on peut retrouver différents stands de nourriture avec surtout des spécialités différentes (italien, burger, asiatique, végétarien, dessert, …), chacun est libre de commander où il veut et trouver une place pour manger ! Time Out Market est présent dans plusieurs pays, mais à NY d’autres endroits ont un peu le même principe (Chelsea Market, Smorgasburg Food Market, …). Peu importe le plat que vous commandez, je vous conseille de vous installer au dernier étage où vous aurez une très belle vue sur Manhattan, parfait pour savourer son repas ! Pour ma part c’était une bonne pizza au stand Juliana’s (stand à l’étage).
Pour d’autres bonnes adresses Food, rendez-vous sur mon article 10 Jours à New York !
Coney Island
13h30/14h – Départ pour Coney Island !
Une petite balade au bord de l’ocean ça vous tente ? Avec Coney Island c’est possible ! C’est un coin très différent du reste de New York, puisqu’il permet de s’éloigner en moins d’une heure de l’agitation de la ville. Là-bas, je dirai qu’on est plus sur un esprit Los Angeles, avec la plage et le parc d’attraction Luna Park qui lui fait face, une bonne activité à faire si vous allez à New York lorsqu’il fait beau !
Pour rejoindre Coney Island, vous devrez donc être patient car ce n’est pas tout prêt ! Par exemple, du Time Out Market, vous en aurez pour environ 1h de métro. Mais si vous êtes en plein Brooklyn, vous pourrez réduire votre trajet à 40min.
Une fois arrivé, profitez du bord de plage et baladez vous le long du parc d’attraction. Si le coeur vous en dit, vous aurez le choix entre plusieurs manèges, à sensation ou non, il y en a pour tous les âges ! Faites vous un petit plaisir au goûter avec une glace ou autre, c’est les vacances !
Sunset sur un Rooftop
17h – Retour à Brooklyn pour le sunset !
Je dis 17h en considérant un sunset vers 18h30, mais tout dépendra à la période à laquelle vous partirez à NY ! Alors petit conseil, faites attention au timing durant votre escapade à Coney Island pour ne pas louper le couché de soleil …
Pour admirer un couché de soleil, quoi de mieux que de prendre un peu de hauteur ? À New York, pas de problème, il suffit d’aller sur un Rooftop ! Le meilleur endroit selon moi pour avoir une belle vue sur la Skyline est le Rooftop du 1 Hotel Brooklyn Bridge ! Contemplez la magnifique vue et le soleil qui se couche derrière la Skyline, un dénouement parfait pour une belle fin de journée … Vous pouvez ensuite décider de rester sur Brooklyn pour manger (avantageux pour vous si vous logez de ce côté) ou alors de vous diriger vers Manhattan !
Super article ! J’étais à NY en février et malheureusement je n’ai pas pu faire Coney Island mais ce sera pour la prochaine !
Mais j’ai adoré notre journée à Brooklyn, c’était la plus authentique de tout le séjour je trouve !
Auteur
Bonjour Rébecca, merci beaucoup pour ton retour ! Vraiment dommage pour Coney Island, après je pense qu’en février la météo est moins estivale (forcément!) et la balade doit être moins agréable 🙂 Brooklyn est également l’endroit que j’ai le plus aimé à NY, loin de l’agitation qu’on connait bien de la ville ! Mais c’est tellement immense que je suis pressée de pouvoir y retourner aussi pour en découvrir plus !