Thaïlande : Guide pratique pour préparer son voyage !

Ayutthaya et sa nature

Avant de vous parler plus en détails des différentes destinations et activités de mon voyage, je voulais tout d’abord vous rédiger un petit guide pratique sur l’organisation, les informations importantes à savoir si vous décidez également de tenter prochainement l’aventure thaïlandaise ! Comment se rendre en Thaïlande ? Quand partir ? Comment se déplacer ? Comment payer ? La Thaïlande n’aura plus aucun secret pour vous !

Se rendre en Thaïlande

Vous l’aurez deviné, le meilleur moyen de se rendre en Thaïlande est de prendre l’avion ! Au départ de la France, plusieurs compagnies vous proposent des vols chaque jour à destination de la Thaïlande en vol direct ou avec escale(s). À vous de choisir la meilleure option selon vous : préférence de compagnie, budget, date, horaire, avec ou sans escale, vous avez une multitude de possibilités ! Comptez environ 11h de vol sans escale et entre 14h et 17h de vol avec escale.

Pour ma part, j’ai choisi de voyager avec Air China au départ de CDG et à destination de Bangkok, avec à l’aller et au retour une escale à Pékin. Honnêtement je ne sais pas si ça a été le meilleur choix, car nous avons eu à chaque fois 6h d’escale à Pékin et il fallait ajouter à ça les 16h d’avion (au total sur les deux vols), ce n’était pas de tout repos ! Mais c’était l’alternative la moins chère à nos dates et j’aime économiser le plus possible sur le billet d’avion pour garder un peu plus de budget pour les hôtels et dépenses sur place ! (Les informations sur le budget de mon voyage sont à venir dans un prochain article !)

Les infos utiles

  • Langue parlée : le Thaï, mais ne vous inquiétez pas, la Thaïlande étant un pays très touristique, la majorité des thaïlandais parlent anglais 🙂 Pour les autres, on arrive aussi à se faire comprendre en faisant des gestes (haha)

  • La monnaie : le Bath (je vous en reparle plus en détail en-dessous !)

  • Décalage horaire : il faut compter +6h en hiver et +5h en été par rapport à la France.

  • Visa

    : Le Visa est gratuit pour un voyage de 30 jours maximum, il vous suffit d’un passeport valable de plus de 6 mois pour rentrer dans le pays.
  • Prise électrique : Je n’ai jamais eu besoin d’adaptateur pendant mon voyage, toutes les prises étaient compatibles avec les embouts français, mais j’avais tout de même pris au cas où des adaptateurs US, donc pensez-y !

  • Connexion Internet : Vous pourrez trouver du WIFI dans la majorité des hôtels en Thaïlande (même si je dois avouer que la connexion n’est pas parfaite partout…), sinon la 4G est également disponible. Renseignez-vous auprès de votre opérateur mobile afin de voir si votre forfait comprend les connexions à l’international ou si vous devez payer une extension (c’est ce que j’ai dû faire). Vous pouvez aussi acheter des cartes SIM directement là-bas, il me semble qu’ils en vendent dans les 7-eleven, l’équivalent chez nous d’un Carrefour City, Franprix, Monoprix et j’en passe !

Quand partir ?

La meilleure période pour partir en Thaïlande est entre décembre et mars où les températures sont estivales et supportables (autour des 30°). Entre avril et mai, le thermomètre monte assez vite ce qui peut devenir désagréable pour visiter certaines régions, notamment le Nord qui n’est pas au bord de l’eau ! Viens ensuite la saison des pluies, si vous décidez de passer vos vacances d’été en Thaïlande, à vos risques et périls ! 

Traditions thaïlandaises

La plupart des guides de voyage vous le diront, il faut faire attention à respecter les traditions des thaïlandais, des panneaux sur les lieux touristiques seront aussi là pour vous rappeler les bonnes manières !

Si vous décidez de visiter des temples durant votre séjour en Thaïlande, voici quelques règles à respecter :

  • Il faut avoir une tenue correcte pour pouvoir se présenter dans un temple et plus particulièrement devant les différentes statues de Bouddha : épaules couvertes, le t-shirt est la meilleure option (surtout en période de forte chaleur), ainsi que les genoux couverts, pour les hommes, le short un peu au-dessus des genoux ça passe, mais tout dépend des temples ! Il vaut donc mieux opter pour un pantalon fluide, jupes longues, …

  • Toujours enlever ses chaussures avant d’entrer dans un temple. Vous aurez la plupart du temps des compartiments à disposition à l’entrée pour les ranger (pas de panique, personne ne vous les volera !)

  • Lorsque vous êtes dans un temple et que vous voulez faire face à Bouddha, mettez-vous à genoux, vos pieds ne doivent pas être mis dans sa direction. Dans la culture thaïlandaise, les pieds sont considérés comme “impurs” !

Et oui, les pieds ne font pas rêver en Thaïlande ! J’ai d’ailleurs un “fun fact” par rapport aux pieds à vous raconter, le fait qu’il est interdit de ramasser/coincer un billet qui serait tombé par terre avec vos pieds ! Les billets thaïlandais ayant le portrait du roi comme symbole, ce serait un outrage envers la royauté qui est très trèèès importante pour le peuple. Si vous allez en Thaïlande vous aurez l’occasion de voir des portraits de la famille royale partout dans le pays (dans la rue, les restaurants, les habitations, …). Par ailleurs, vous devrez aussi enlever vos chaussures pour rentrer dans certains magasins ou même pour rentrer dans votre chambre d’hôtel.

Se déplacer pendant votre séjour

En Thaïlande, vous avez un large au choix quant au moyen de transport ! Cela dépendra de votre parcours et des activités que vous voulez faire !

EN TAXI : utile notamment en sortant de l’aéroport mais attention aux arnaques ! Veillez bien à ce que le compteur soit activé. Vous pouvez aussi télécharger l’application Grab qui fonctionne exactement comme Uber. Au moins vous n’avez pas de surprise en ayant une estimation directe du prix de votre course ! Par contre, cette application est illégale dans certaine région (ils se font la guerre avec les taxis, comme en France en fait ! Mais en plus violent …) et l’Etat fait en sorte de les pénaliser en rendant la course Grab plus chère qu’avec un taxi, notamment à Phuket (à Bangkok, je n’ai eu aucun problème). Alors renseignez-vous sur internet avant !

EN TUK-TUK : le transport typique de la Thaïlande mais aussi très touristique donc il vaut mieux négocier le prix de la course avant de monter dedans ! C’est une expérience a testé au moins une fois pendant votre séjour !

EN BATEAU / FERRY : Pour rejoindre les îles la seule solution s’avère êtres de prendre des ferrys ou alors les petits bateaux typiques thaïlandais. Un conseil, voyagez léger car je vous assure que quand toutes les valises sont dans les bateaux à moteurs, on a vite l’impression qu’on va couler où qu’une valise va tomber à l’eau !

LOUER UN SCOOTER : Il est utile de louer un scooter dans certaine région de la Thaïlande et plus particulièrement sur les îles où les moyens de transports sont assez limités ou coûtent plus chers (comme les taxis et Grab). Certaines villes sont plus strictes par rapport aux conditions de location, vous pouvez par exemple louer un scooter dans une ville ou sur île sans qu’on vous demande de permis, alors que certains loueurs vous le demanderont ailleurs. Louer un scooter est très rentable, mais la caution peut vite monter ! Si vous n’avez jamais conduit de scooter, je vous le déconseille fortement : d’une part, ils roulent à gauche et d’autre part, les thaïlandais roulent comme des dingues ! 

À VELOS : Certaines régions sont idéales à visiter à vélos, je pense notamment à Ayutthaya où nous avions loué un vélo à la journée pour avoir le temps de découvrir tous les temples de la ville. Car on ne s’en rend parfois pas compte mais les distances à pieds en Thaïlande peuvent être parfois décourageantes !

EN TRAIN : Pratique pour rejoindre des villes distantes, je l’ai par exemple utilisé pour rejoindre Ayutthaya de Bangkok, mais aussi pour aller à Chiang Mai (en train couchette). Les prix des billets sont souvent dérisoires et le personnel de gare est là pour vous aider ! 

LE SONGTHAEO (ou Songthaew) : Ce sont des taxis que vous pouvez partager avec plusieurs personnes, un peu comme des bus mais en beaucoup plus petit ! Le prix est fixé en avance et vous avez juste a sonné quand vous voulez descendre. Il faut connaitre son chemin car il n’y a pas forcément d’arrêts prédéfinis pour ce type de transport mis à part les terminus. Pour pouvoir le prendre, il vous suffit de lever la main dans sa direction et il s’arrêtera sur le côté de la route pour vous faire monter (bon parfois ils s’arrêtent en plein milieu de la route !). Des bus pour faire de grande distance sont aussi à votre disposition, mais niveau confort il vaut mieux prendre le train ou l’avion !

EN AVION : Utile pour faire des longs trajets comme passer du Nord de la Thaïlande au Sud et inversement. Le prix des vols internes est raisonnables, je n’ai pas le souvenir d’avoir déboursé des sommes exorbitantes !

Je ne l’ai évidemment pas mentionné mais vous pouvez aussi vous déplacer à pieds ! Rien de mieux que de se perdre dans la ville en marchant sans but précis, c’est là qu’on trouve des endroits un peu reculé du tourisme…

Comment payer sur place ?

Comme je vous le disais précédemment, la monnaie locale est le Bath, une chance pour nous, la monnaie est beaucoup plus faible :

1 euros = 33 Bath (le cours varie mais environ !)

Où retirer ?

Des ATM sont disponibles dans toutes les villes ce qui vous permet de retirer de l’argent en toute tranquillité, vous pouvez également aller dans des bureaux de change ou banques pour échanger votre monnaie.

ATTENTION AUX FRAIS !
Des frais de retrait s’appliquent à chaque fois que vous passez par la case ATM d’un montant de 200 Bath
soit environ 6 euros, des frais qui peuvent vite monter !


Un conseil : Faites de très gros retraits d’un coup afin de payer au minimum les frais ! En Thaïlande il est plus simple de régler vos activités, repas et autres en liquide, alors n’ayez pas peur de retirer ! De plus, beaucoup d’hôtels vous demanderont une caution pour les clés de la chambre, donc prévoyez toujours des billets qui vous serviront à ça (500 bath est le montant le plus haut que j’ai eu).

Pour éviter de payer également les frais de votre banque, je vous conseille de commander une carte qui vous permet de ne payer aucun frais bancaire à l’étranger ! Pour ma part, j’utilise Revolut mais d’autres le font aussi (N26 par exemple).

Quel budget prévoir ?

C’est toujours la question la plus difficile, mais le budget va dépendre de votre programme, de votre mode de voyage, si vous voulez être dans des hôtels chics ou juste avoir un lit pour dormir. De manière générale, la Thaïlande est très abordable mais les prix peuvent grimper assez rapidement dans les zones touristiques, il faut donc faire attention aux arnaques et bien lire les avis des internautes (je parle notamment des restaurants et hôtels) !

Pour vous donner une idée, pendant notre séjour, nous arrivions à manger au restaurant pour 200-300 Bath avec 2 boissons et 2 plats, très très raisonnable . Quand la note montait au-dessus, c’est soit parce que nous avons été gourmand soit parce qu’on avait mangé dans un attrape touriste !

Selon moi la règle ultime pour voir si le restaurant vaut le coup ou non : Un Pad Thaï (le plat de référence thaïlandais) ne doit pas dépasser les 100 Bath dans un restaurant, et là encore c’est un peu cher ! Vous pouvez trouver d’excellent Pad Thaï pour 50/60 Bath dans la rue et même dans certains restaurants 😉

Et niveau santé ?

Avant de partir en Thaïlande, veillez à ce que vos vaccins soient à jour car certaines maladies sont encore présentes dans le pays, notamment pour l’hépatite A et B, renseignez-vous après de votre médecin. Si vous décidez de faire un voyage hors des sentiers battus dans des zones rurales il faudra être plus prudent, beaucoup de maladies peuvent se transmettre au contact des animaux.

L’eau du robinet n’est pas potable en Thaïlande alors pour éviter de tomber malade, il est préférable d’acheter de l’eau en bouteille au 7-eleven par exemple ! Vous pouvez aussi utiliser des filtres à eau ! Je vous avoue qu’avec mon côté hypocondriaque, j’ai préféré la solution de l’achat de bouteille d’eau quotidiennement 😉

LES MOUSTIQUES ! Clairement ils ne vous laissent jamais tranquille ceux-là … En Thaïlande, certains moustiques sont porteurs de maladie comme le Paludisme, avant votre départ, mettez une bouteille d’anti-moustique qui vous sera bien utile tout au long du séjour ! Je vous rassure, j’ai une peau à moustique, je ne compte plus les fois où je me suis fait piquer là-bas mais tout va bien, je suis encore en vie !!

Dans ma valise, je n’oublie pas :

Pour 3 semaines en Thaïlande, n’ayant pas encore investi dans un grand sac à dos, j’ai simplement pris ma valise cabine ! C’était du sport pour tout faire rentrer … Voici une petite liste de choses à ne pas oublier :

  • Passeport (ça semble évident, mais ça peut arriver de l’oublier !)
  • Du liquide : soit directement des Bath ou alors des euros à convertir. Le mieux est de partir avec un maximum de Bath pour éviter les frais de retrait en Thaïlande
  • Guide voyage et/ou votre Planning imprimé
  • Appareil photo + chargeur (ou simplement le téléphone pour les photos !)
  • Des adaptateurs France – US (au cas où)
  • Batterie externe pour votre téléphone + chargeur
  • Trousse de secours : Anti-moustique, pansement, désinfectant, Doliprane ou autre, …
  • Des bonnes chaussures (1 paire de basket minimum)
  • 2/3 T-shirt pour visiter les temples + pantalon fluide/jupes ou robes longues /jean, …
  • 1 mini serviette de plage (celle de Décathlon sont parfaites !), sans oublier 1 ou 2 maillots de bain !
  • En option : GoPro

J’espère que ce petit guide vous aidera à y voir plus clair et à mieux organiser votre voyage ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires !

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *