3 jours à Chiang Mai : Mes moments coup de coeur !

Temple Chiang Mai

Après Bangkok et Ayutthaya, notre voyage dans le Nord se termine par la ville de Chiang Mai. Je ne le cache plus maintenant, selon moi, le Nord de la Thaïlande est plus agréable à visiter et plus authentique que le Sud ! Même si Chiang Mai reste une ville touristique, j’ai vraiment apprécié notre passage dans cette région. Nous n’avions pas un programme hyper chargé sur place, donc je ne vais pas vous parler de Chiang Mai à travers un planning complet mais plutôt à travers mes activités coup de coeur ! Mais avant ça, commençons par les infos pratiques !

Les infos pratiques

Se rendre à Chiang Mai

En train

Pour ma part, je devais me rendre à Chiang Mai depuis Ayutthaya. Pour se faire, nous avions réservé un train couchette en avance et nous avons passé la nuit dans le train afin de rejoindre Chiang Mai. Si vous avez le temps sur votre séjour, je vous conseille de faire le trajet plutôt en journée ! En effet, le train passe à travers la campagne thaïlandaise et le paysage est magnifique ! Nous avons pu en profiter au petit matin quand nous arrivions vers Chiang Mai mais le reste devait également valoir le coup d’oeil …

Pour réserver vos transports en Thaïlande, je vous conseille de passer par 12Go Asia

En avion

Vous pouvez également rejoindre Chiang Mai en avion puisqu’il y a un aéroport non loin du centre de la ville. De Bangkok, vous mettrez environ 1h il me semble. Et si vous voulez commencer votre séjour par cette ville c’est également possible, je sais que des vols sont par exemple opérés entre Paris et Chiang Mai.

Où dormir ?

Pour nos 3 jours à Chiang Mai, j’avais réservé un hôtel dans le centre-ville, nous avons parcouru la ville uniquement à pieds ! Je vous donne le nom de l’hôtel car pour le coup, j’en suis satisfaite : Your Space Hotel Prasingh. Le lieu était très calme, le personnel accueillant et à votre service ! Encore une fois, j’ai pu retrouver un petit chat comme mascotte (celui-là à même un Instagram, oui oui !). Le petit-déjeuner est compris, pas exceptionnel mais de quoi vous remplir un peu le ventre pour débuter la journée !

Autre avantage, le prix ! Le Nord de la Thaïlande, que ce soit au niveau des hôtels et des restaurants est beaucoup plus abordable que le Sud. Pour 2 nuits dans cet hôtel en Janvier (donc période touristique), nous en avons eu pour environ 60€ !

Vous avez toutes les informations ? Découvrez maintenant mes moments coups de coeur à Chiang Mai !

Visiter les temples

Vous pourrez visiter de nombreux temples dans cette région, tout dépend du temps que vous avez envie d’y consacrer ! Pour ma part, j’ai voulu simplement visiter les temples qui se trouvaient dans le centre-ville. J’ai eu un réel coup de coeur pour le Wat Chiang Man. Un peu plus reculé des autres de la ville, vous pourrez venir découvrir ce temple gratuitement (vous pouvez laisser des bath à l’entrée pour les personnes qui en prennent soin). C’était une visite très reposante, les bâtiments sont tous aussi beaux, je vous conseille d’entrer et de regarder les fresques sur les murs, tous les détails sont impressionnants. Nous avions passé une bonne partie de l’après-midi à profiter de la sérénité du lieu. Comme je vous le disais, même si Chiang Mai paraît touristique, je ne l’ai pas ressenti sur le cours de nos journées !

Mon autre temple coup de coeur au niveau des temples et que nous n’avions pas prévu de visiter est le Wat Pan Tao !

L’extérieur est magnifique avec toutes les lanternes de différentes couleurs, le lieu est peu touristique ce qui vous permet d’en profiter. Malheureusement, le temple était en rénovation quand nous y sommes allés, mais la cour extérieure faisait déjà son petit effet !

La nuit, c’est tout une autre ambiance qui se dégage … Les lanternes dans les arbres sont allumées ce qui rend le lieu très féérique, et encore une fois, nous étions quasiment les seuls sur les lieux ! Ce temple est d’ailleurs connu pour accueillir l’une des plus belles cérémonie du Loi Krathong en Thaïlande ; la fête des lumières qui se déroule courant Novembre.

Visite du Elephant Nature Park

L’Elephant Nature Park de Chiang Mai, mon ULTIME coup de coeur de tout le séjour ! En Thaïlande, vous avez la possibilité de réserver auprès d’organisme comme celui-ci des journées à la rencontre des éléphants. L’Elephant Nature Park de Chiang Mai est le premier a avoir vu le jour dans le but de préserver les éléphants. Dans le pays, ces animaux sont victimes du tourisme : tour à dos d’éléphants, cirques, des activités qui laissent de très graves séquelles sur le temps. Ces sanctuaires sont justement là pour les recueillir, leur but : cesser le tourisme et laisser les éléphants dans leur habitat naturel.

À lire : 1 jour à l’Elephant Nature Park de Chiang Mai

Arpenter les ruelles

Le titre paraît vaste je vous l’accorde ! Mais quoi de mieux pour découvrir une ville que de se perdre sans but précis dans les petites ruelles, aller au plus près des habitations, plutôt que de rester dans le centre où se trouve les temples et donc les endroits les plus touristiques ! Dans mes plannings, j’aime toujours laisser des petits moments où rien n’est prévu afin de pouvoir aller où l’envie me dit sur le moment.

Grâce à ces moments, nous avons découvert le Buak Hard Public Park, un parc où se retrouve les locaux pour faire du sport, des séances de yoga mais aussi pour se détendre sur une serviette dans l’herbe en plein soleil. C’est une balade agréable que je vous conseille pour terminer votre journée !

En continuant de longer le canal, vous pourrez faire un pause dans des petits marchés de la ville comme le Chiang Mai Gate Market et ce n’est pas le seul. Nous tombions souvent par hasard sur des marchés ambulants dans la ville ! Regardez sur internet pendant votre séjour les marchés qui sont ouverts (de jours ou de nuits).

Nous nous sommes ensuite plongés dans les ruelles près des différents marchés afin d’être plus tranquille et de profiter du charme de la ville. Je ne saurai pas exactement vous dire les noms des rues où nous sommes allés, mais laissez vous justement le temps sur votre séjour pour vous perdre à votre tour !

Manger, bien sûr !

Je vais sûrement me répéter entre les différents articles sur la Thaïlande, mais la nourriture est pour moi l’un de mes meilleurs souvenirs ! La cuisine thaïlandaise paraît simple : des nouilles de riz, du riz, légumes, viandes ou poissons, mais ce sont les sauces et les épices ajoutées qui vont faire que le tout est juste incroyablement bon ! À Chiang Mai, j’ai vraiment extrêmement bien mangé, alors je voulais vous partager mes restaurants favoris !

Nun’s Restaurant

Ce restaurant ne paye vraiment pas de mine, caché dans une ruelle de la ville et de très petite taille, vous n’imaginez pas une seconde que vous allez manger l’un de vos meilleurs repas ! Le personnel est par ailleurs très accueillant, d’une extrême gentillesse avec les touristes, et par là, je veux dire que ce n’est pas de manière intéressée qu’ils vous parlent mais pour apprendre à vous connaître. Votre plat est confectionné dans une toute petite cuisine à côté, vous mettrez un peu de temps à être servi, c’est normal ! Seulement une seule personne prépare les plats du restaurant. De plus, vous ne serez pas déçu par le rapport qualité/prix : 200 Bath pour 2 boissons et 2 plats, même pas 6€, totalement dérisoire par rapport à ce que vous avez dans l’assiette.

Je vous conseille vraiment ce restaurant. Pendant notre repas, j’entendais la discussion du gérant de l’établissement qui parlait avec un habitué des lieux, un expatrié à la retraite sans doute. Il disait que c’était très difficile pour eux de joindre les deux bouts, peu de passage dans la ruelle ce qui laisse peu de visibilité au restaurant, souvent les gens passent s’en s’arrêter. De plus, la capacité d’accueil étant faible, même si le restaurant est complet, le résultat ne sera pas forcément au rendez-vous, il faudrait qu’ils fassent plusieurs services. J’ai vraiment été touché par son discours, il parlait de la vie, des choix que nous faisons et de détermination, même fatigué, il ne veut rien lâcher.

Mr. Kai

Mr Kai est le premier restaurant où nous avons mangé à Chiang Mai et nous avons tellement aimé que nous y sommes retournés dès le lendemain ! Je vais sans doute vous dire la même chose que pour Nun’s : personnel adorable et à l’écoute, une carte très variée (vous ne savez plus où donner de la tête) et des plats juste excellents et si peu cher ! Nous sommes sur le même ordre de prix d’ailleurs, 2 boissons et 2 plats pour seulement 190 Bath !

J’espère que cet article « moments coup de coeur » à Chiang Mai vous donne envie de vous aventurer dans le Nord de la Thaïlande ! Chiang Mai était pour nous notre dernière étape avant de rejoindre le Sud. En prenant du recul sur notre voyage, je suis d’ailleurs déçue de ne pas avoir accordé plus de temps à la découverte des villes du Nord, je pense notamment à la région de Chiang Rai, Sukhothai. Mais malheureusement il faut faire des choix ! Peut-être qu’un jour nous retournerons en Thaïlande et cette fois-ci, ce sera exclusivement le Nord !

Partager:

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *