Nous devions de base rester plusieurs jours à Koh Phi Phi, mais nous nous sommes rendu compte avant notre arrivée que l’hôtel que nous avions réservé n’était en fait pas si idyllique qu’il ne le laissait paraître … À la dernière minute, impossible de trouver un hôtel correct et dans nos prix, alors nous avons décidé de rester à Railay plus longtemps, il restait une chambre dans un bel hôtel !
Ainsi, même si vous décidez de ne pas séjourner à Koh Phi Phi, il vous est possible de réserver des excursions à la journée afin de visiter les endroits les plus beaux aux alentours de l’île.
Réserver son excursion
Pour passer une journée à Koh Phi Phi, nous avons réservé à Railay auprès d’une agence qui vend différentes excursions mais aussi des tickets de ferry ou de bus pour que vous puissiez rejoindre vos autres destinations. Je parle de Railay, mais vous trouverez des agences de ce type dans tous les endroits touristiques de la Thaïlande ! Vous pouvez faire par exemple cette excursion au départ de Krabi.
Nous avons réservé notre excursion avec la compagnie Sea Eagle Tour qui est apparemment « la meilleure référence » pour les excursions à Koh Phi Phi, et c’est vrai que nous n’avons pas trouvé meilleur rapport qualité/prix en cherchant en amont sur internet.
Au niveau du prix justement, nous avons payé l’excursion 1600 Bath chacun, environ 45€. Ce prix comprend la journée en bateau, le buffet du midi à Koh Phi Phi Don et des bouteilles d’eau. Le jour de votre excursion, le personnel de la compagnie vous demandera 400 Bath en plus chacun, qui correspond à votre droit d’entrée, des taxes qui permettent à la Thaïlande de préserver au mieux les paysages que vous pouvez admirer. Le tourisme est en majeur partie responsable de la dégradation des coraux.
Pour en savoir plus sur la compagnie : Sea Eagle Tour
Prix : 1600 Bath la journée (+ 400 Bath de droit d’entrée)
Les activités de la journée
Snorkeling
Si toutes les conditions (météo et hauteur de l’eau) sont au rendez-vous, vous commencerez la journée par une séance de snorkeling aux alentours de Koh Phi Phi Don. Le personnel du bateau vous donnera des masques et des gilets de sauvetage et vous pourrez nager avec les poissons. Il faut savoir que j’ai la phobie des profondeurs, impossible pour moi de me baigner quand je ne vois pas le fond (ah oui c’est galère !) et là je n’étais pas du tout rassurée, donc mon copain y est allé et moi j’ai admiré sur le bateau, d’où je pouvais déjà apercevoir quelques poissons.
Maya Bay
Vous prendrez ensuite la direction de Maya Bay, mondialement connu pour avoir servi de lieu de tournage au film La plage avec Leonardo DiCaprio ! Depuis quelques temps, il est impossible de s’approcher de la baie ou d’y accoster ! Le lieu est en surveillance constante et garde à celui qui essaye de passer … Comme je le disais juste avant, le tourisme a fait que les coraux se sont détériorés à une vitesse incroyable, ils ferment maintenant le lieu afin de protéger la nature et notre environnement. Mais ne vous inquiétez pas, même de loin, Maya Bay à de l’allure !
Monkey Beach
Le nom est plutôt évocateur, la prochaine étape de l’excursion est la visite de la Monkey Beach, un plage où les singes font la loi ! Je ne vous cache pas qu’en plus des nombreux singes, vous vous retrouverez avec un amas de touristes qui comme vous, font une excursion à Koh Phi Phi. Quand vous arrivez sur la plage, vos guides vous expliqueront les règles à suivre, mais la principale est de ne pas nourrir ni toucher les singes, au risque de vous prendre une amende !
Je vous avoue que je n’étais pas très rassurée auprès de tous ces singes, surtout quand vous voyez les mâles avec leur regard vicieux haha. Par contre, les bébés sont justes si mignons ! Ils suivent leur mère partout, même si c’est tentant, ne les toucher surtout pas, la maman le prendra très très mal, vous pouvez vous faire mordre et ciao les belles vacances au soleil …
Pileh Lagoon
Avant la pause déjeuner, l’excursion vous mènera à Pileh Lagoon, un coin paradisiaque, entouré de rochers et avec une eau turquoise à souhait ! Le personnel vous laissera en profiter, vous pourrez nager, plonger, sans trop vous éloigner du bateau. Malheureusement pour moi, ma peur des profondeurs à refait surface, impossible pour moi d’aller dans l’eau !
Pour rejoindre Koh Phi Phi Don, vous ferez un détour par la Viking Cave. C’est une grotte, creusée dans les falaises de Phi Phi Leh qui est sous haute surveillance jour et nuit, des thaïlandais y vivent ! Mais pourquoi ? Dans cette grotte, il y a des nids de salanganes qui ressemblent à des hirondelles et les Chinois en raffolent. Pour éviter de se faire voler les nids et donc perdre une somme conséquente d’argent, certains habitants de la région ne quittent pas la grotte, ça doit pas être une drôle de vie !
Bamboo Island
Dernière étape de l’excursion et pas des moindres, Bamboo Island ! Une île magnifique de sable fin entourée d’une eau turquoise, un décor de carte postale ! Vous avez un peu plus d’une heure pour profiter de l’île, au programme : baignade et détente ! Par contre, comme sur le reste de la journée, vous ne serez pas le seul bateau à y accéder, vous vous retrouverez encore avec une belle brochette de touristes !
Après cette pause détente, retour dans le bateau et également retour à la maison avec en prime un petit goûter à bord du bateau à base de fruits frais …
Bilan de la journée
Mon bilan sur cette journée est assez mitigé ! J’ai adoré pouvoir voir les paysages typiques du Sud de la Thaïlande avec cette eau turquoise magnifique mais moi qui n’aime pas les endroits trop touristiques, j’ai été servi … Les excursions à Koh Phi Phi sont très demandées (en même temps, c’est beau !) ce qui fait qu’à chaque activité, vous aurez énormément de monde, sauf si vous venez en Thaïlande en basse saison … Et le problème, c’est aussi que les gens ne sont pas respectueux envers les autres et la nature. J’ai vu un gars faire exprès de tirer la queue d’un singe (croyez moi qu’il a bien flippé après quand le singe a voulu s’en prendre à lui). Dans le bateau nous avions avec nous des touristes russes qui ne pouvaient s’empêcher de fumer et de boire bière sur bière pendant que nous étions sur le bateau (la crème solaire c’était moins important que la bière voyons !). Donc j’ai envie de vous dire que c’est une excursion à faire, mais ne vous attendez pas à être seul et soyez donc très patient avec les autres (haha).