2 jours à Yosemite

Le Yosemite National Park, situé en Californie à quelques heures de route de San Francisco, est considéré comme le troisième plus grand parc de l’Etat avec un peu plus de 3 000 km carré. Avec ses imposantes falaises, ses nombreux animaux et sa nature flamboyante, ce parc ne pourra que vous séduire … Le temps d’une journée ou alors en y restant plusieurs jours pour découvrir ses multiples facettes !

Pour vous aider, je vous livre dans cet article mon programme sur les 2 jours passés au sein de Yosemite. Allez, c’est parti !

Parc National de Yosemite

Les infos pratiques

Quand y aller ?

Le parc est ouvert toute l’année et ce, 24h/24. Cependant, vous ne pourrez pas emprunter la Tioga Road de novembre jusqu’à fin mai pour des raisons météorologiques.

Vous pouvez donc profiter du parc comme bon vous semble, à vous de choisir quelle période vous préférez pour le voir … Au printemps/été pour admirer les cascades et la nature verdoyante, en automne pour les couleurs orangées ou bien l’hiver pour un parc sous la neige ! Nous y étions en octobre, une période parfaite pour visiter le parc. Les arbres sont encore verts, le temps est agréable, la seule petite déception que nous ayons eu était pour les cascades qui ne coulaient déjà plus !

Les frais d’entrée

Pour préserver au mieux l’environnement et entretenir les lieux, la visite des parcs nationaux aux Etats-Unis est très rarement gratuite ! Pour Yosemite, l’entrée est à 35$/véhicule (et non par personne). Mais le mieux, si vous comptez visiter plusieurs parc est de prendre la America the Beautiful, un pass au prix de 80$ qui vous permet d’accéder à plusieurs parcs éligibles.

→ Demandez le Pass dans le premier parc où vous allez !

Comment circuler dans le parc ?

Le plus simple pour visiter le parc est d’avoir une voiture. En effet, il vous sera plus facile d’accéder aux différents points d’intérêts du parc (qui est, je vous le rappelle, immense !) et vous avez à disposition des emplacements de parking. Cependant, si vous êtes à Yosemite en période estivale, il faudra vous armer de patiente pour trouver une place, le parc est très touristique à cette saison !

Si vous avez un camping-car, le mieux est de le laisser à votre hôtel ou à l’entrée du parc et de prendre le service de navettes YARTS. Ce service est payant mais il vous permet de visiter le parc en toute tranquillité, dans la mesure où les navettes circulent sur une route qui leur est exclusive. En haute saison, le mieux est également de laisser votre voiture et de prendre les navettes !

Où dormir ?

Vous trouverez beaucoup de villes aux alentours du parc où vous pourrez passer la nuit. Vous avez d’ailleurs un aperçu des villes sur la carte des navettes YARTS. Nous avons, pour notre part, pris un hôtel à Mariposa, une ville à environ 1h de route du parc Yosemite. Nous avons logé au Mother Lode Lodge, un très bon rapport qualité/prix et vous avez une place de parking attitrée !

Jour 1 : Vallée de Yosemite

Nous sommes donc arrivés à Yosemite par la route de Mariposa et dès l’entrée du parc, vous êtes tout de suite plongé dans une nature incroyable ! Même s’il y a certains points attractifs à voir absolument, tout le parc mérite qu’on le visite, cependant il est tellement grand que cela ne prendrait pas que quelques jours …

Nature du parc Yosemite

Yosemite Falls

Les Yosemite Falls sont 3 chutes d’eau côte à côte qui s’étalent sur plusieurs « niveaux ». Vous pouvez accéder à la Lower Fall, au pied des chutes, en empruntant un petit sentier d’environ 30 minutes aller-retour. Malheureusement pour nous, il n’y avait plus d’eau à la période où nous y sommes allés … C’est au printemps que les chutes sont les plus impressionnantes et que le paysage est le plus magnifique ! Je vous laisse un lien vers les photos de Google Image pour que vous puissiez vous rendre compte de la beauté des chutes !

Tunnel View

Le Tunnel View est l’un des endroits incontournables à Yosemite. Il vous offre une vue panoramique sur le parc … Sur votre gauche, vous pourrez voir El Captain, un des plus grands monolithes de granit au monde ! Juste en face, selon la période où vous y êtes, vous pourrez admirer les chutes de Bridalveil Falls et en arrière-plan, le Half Dome qui pointe le bout de son nez !

Vue panoramique de Yosemite depuis Tunnel View

Glacier Point

C’est ici que vous aurez la plus belle vue sur la vallée de Yosemite et que vous serez au plus proche du Half Dome. Vous pouvez y accéder en voiture (attention, la route est sinueuse à certain endroit, roulez doucement !) et vous garer très facilement, bien évidemment selon la période où vous y êtes. Si vous venez à Yosemite pour faire de longues randonnées, vous pourrez emprunter soit le Four Mile Trail ou bien le Panorama Trail, entre 6 à 10h aller/retour selon le sentier. Pour nous c’était l’option voiture car nous n’avions pas assez de temps devant nous !

Glacier Point avec vue sur le Half Dome

Jour 2 : Tioga Road

La Tioga Road est une route panoramique qui est ouverte de la fin mai à novembre. Grâce à elle, vous pourrez passer à travers de nombreux paysages : lacs, forêts, prairies, mais aussi les montagnes indispensables au décor de Yosemite !

Route Tioga Road en pleine nature

Olmsted Point

Cet arrêt sur le bord de la Tioga Road vous offre une vue panoramique sublime sur le Tenaya Canyon où vous pourrez encore admirer au loin le Half Dome (décidement, il est partout celui-là !). Un peu comme le Tunnel View, cet endroit vous permet de voir à quel point les parcs aux USA sont immenses et vous donneront l’impression d’être si petit !

Vue sur le Tenaya Canyon

Tenaya Lake

Tenaya Lake est un lac de montagne du parc de Yosemite. Le cadre est juste sublime, avec cette eau très claire, la forêt et les montagnes tout autour. L’eau n’était malheureusement plus très chaude pour pouvoir s’y baigner mais c’est un endroit également très agréable pour simplement pique-niquer et profiter de la nature.

Tenaya Lake sur la Tioga Road
Tenaya Lake

Nous avons ensuite fait demi-tour pour partir vers de nouvelles aventures. Nous avons passés la nuit à Fresno pour visiter le lendemain Kings Canyon et Sequoia National Park !

Yosemite National Park est selon moi le plus beau parc de Californie, du moins, de ceux que j’ai pu visiter ! Idéal pour les fans d’escalade, de randonnées ou tout simplement pour un marcheur du dimanche, vous pourrez admirer cette nature sous différents angles. Je n’ai qu’une chose à vous dire, foncez !!

Partager:

6 Commentaires

    • 14 juillet 2020 / 9 h 31 min

      Hello Justine ! Oui c’est vraiment un parc incroyable, peu importe où tu te promènes dans le parc, tu trouveras toujours de belles choses à voir ! J’espère que tu auras l’occasion d’y aller 😀

      Merci pour ton retour sur l’article !
      Léa

  1. 7 juillet 2020 / 22 h 48 min

    Oh je suis trop contente de découvrir ton article sur le Yosemite ! Pile poil après notre retour initialement prévu de ce voyage, hâte de découvrir la suite. J’ai ADORE !

    xxx

    • 27 juillet 2020 / 22 h 00 min

      Ah je suis ravie qu’il te plaise ! Ce parc est absolument à faire, tu ne seras pas déçu, il y a tellement de beaux endroits à découvrir rien que dans ce parc, et le reste du road trip était tout aussi magique !

    • 27 juillet 2020 / 22 h 01 min

      Hello ! Oui ce parc est incroyable, tu en prends plein les yeux à chaque arrêt du parc ! J’espère que tu auras la chance de pouvoir découvrir ces paysages un jour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *