Week-end en Normandie

Parasol Deauville

En juin dernier, je suis partie en Normandie le temps d’un week-end pour profiter un peu de l’air marin après ce début d’année particulier de confinement ! Par chance, nous y sommes allés lors d’un pic de chaleur, plus de 30°C au thermomètre, ce n’est pas tous les jours qu’on voit ça dans le Nord de la France (j’ai le droit de charrier un peu, je suis à moitié bretonne et là-bas aussi il fait pas toujours très beau haha…). Bref, trêve de plaisanterie ! Dans cet article je vais donc vous partager mes petites aventures entre Trouville, Deauville et Honfleur !

Les infos pratiques

Comment se rendre en Normandie ?

Si vous vivez en région parisienne (ou aux alentours), il vous sera très facile de rejoindre la Normandie en voiture avec environ 2h de route ! Bien évidemment si vous habitez plus loin, eh bah ce sera plus long (merci pour cette déduction Léa !). Par ailleurs, si vous ne pouvez pas vous déplacer en voiture, vous pouvez tout aussi bien venir en train ! Il suffit de vous arrêter à la gare de Trouville-Deauville d’où il vous sera facile de rejoindre le centre-ville à pieds. Mais si vous voulez être plus libre dans vos déplacements par la suite sur place, le mieux est de pouvoir louer une voiture et visiter les villes alentours !

Où dormir ?

Pour ma part, j’hésitais entre dormir à Deauville ou à Trouville. Mon choix s’est finalement vite porté sur Trouville qui selon moi est plus abordable au niveau des prix et qui fait aussi moins, comment dire, « bling bling » ! Et aussi parce que j’avais eu un petit coup de coeur pour cet Airbnb, idéalement placé dans le centre de Trouville et pour un petit week-end ! Si vous entendez du bruit la nuit sur le toit, c’est normal, ce sont les mouettes qui font la java !

Trouville

Cabane de plage Trouville

Trouville-sur-mer est une station balnéaire très agréable et calme qui je suis sûre, vous plaira autant que moi ! Je dois vous avouer que pour ce petit week-end, je n’avais rien prévu de particulier au niveau du planning, juste profiter de la mer et du beau temps !

Pour ça, nous nous sommes bien évidemment rendu sur la plage de Trouville en passant par la promenade de Savignac, où vous pourrez voir des bancs bleus où sont inscrits des noms de peintres, d’écrivains qui ont foulés le sol de Trouville bien avant nous, depuis 1867 pour être exact !

Jetée et son phare rouge Trouville

Vous pouvez également faire un tour sur la jetée et son phare rouge, un endroit où nous sommes retournés plusieurs fois tellement le cadre est sympa, notamment pour profiter du couché de soleil … Juste à côté, vous avez également un phare vert, mais il me semble qu’on ne peut pas accéder à la jetée où il se trouve !

Couché de soleil sur la jetée de Trouville

La ville est également agréable pour faire une petite balade et visiter les quartiers. Commencez par faire un tour vers le casino, puis dirigez-vous vers la rue des bains, une rue commerçante où vous trouverez de nombreux restaurants. De là, vous pourrez apercevoir des petites ruelles pour vous enfoncer un peu plus au coeur de la ville et profiter des belles bâtisses. Par ailleurs, l’escalier du serpent est sans doute le meilleur endroit pour profiter d’une belle vue et vous retrouvez sur les hauteurs de la ville.

Vue depuis l'escalier du serpent
Petite ruelle Trouville

Deauville

Nous sommes restés très peu de temps à Deauville puisque nous y sommes principalement allés pour profiter de la plage, mais sous la chaleur qu’il y avait ce jour-là, je peux vous dire qu’on a pas fait long feu !

La plage de Deauville est reconnaissable notamment grâce à la promenade des planches qui est devenu l’un des symboles de la ville. Deauville accueille depuis 1975 le Festival du Cinéma Américain, c’est pourquoi en 1990, la mairie a décidé d’inscrire les noms des acteurs et des réalisateurs sur les petites barrières blanches qui longent la promenade et cabines de plage.

Promenade des planches Deauville

En passant par la promenade, vous ne pourrez pas repartir sans jeter un oeil à la plage et à ses parasols de toutes les couleurs ! Il est possible de les louer d’avril à septembre à travers différents forfaits et je peux vous dire qu’ils sont très utiles quand la chaleur est insoutenable.

Parasols de Deauville

Le jour de notre départ, nous avons refait une petite halte à Deauville pour faire un petit tour au marché alimentaire qui se trouve tout simplement Place du Marché ! Vous pourrez y trouver de nombreux produits locaux : fruits/légumes, miel, fromages, poissons, … mais aussi d’autres commerçants de vêtements, bijoux, accessoires, de quoi vous faire plaisir si l’envie vous en dit !

À noter : le marché est ouvert tout l’été et tous les jours de 8h à 13h !

Stand miel marché de Deauville
Marché de Deauville

Honfleur

Dernier stop du week-end et pas des moindres, puisque j’ai réellement eu un coup de coeur pour cette petite ville et son fameux port ! Pour vous y rendre de Deauville ou Trouville, le mieux est d’avoir une voiture, car contrairement aux deux autres villes qui sont collées, Honfleur se trouve à environ 20/25min en voiture. Mais sinon, pas de panique ! J’ai fait mes petites recherches et vous pouvez aussi prendre un bus à Deauville, la ligne 20, qui vous permettra de rejoindre Honfleur pour 2/3€.

Nous avons visités Honfleur sur une petite matinée, la ville n’est pas immense, vous aurez donc fait le tour assez rapidement. Bien évident le spot le plus connu est le port de plaisance et ses sublimes maisons en ardoises en arrière-plan. Autour du port, vous pourrez également passer devant le carrousel d’Honfleur ainsi que le Musée de la Marine.

Port de plaisance Honfleur

Par la suite, continuez votre balade au coeur de la ville pour découvrir les maisons typiques de Normandie ! Je n’ai pas de chemin précis à vous donner malheureusement, j’allais un peu dans tous les sens quand je voyais une rue qui avait l’air sympa !

Rue Honfleur
Terrasse restaurant Honfleur

Les bonnes adresses

___________________

  • Cabane perchée – Trouville : Un restaurant et bar à cocktail qui vous permet de profiter d’une belle vue sur la plage de Trouville et son phare rouge. Nous y sommes allés deux fois, pour profiter des cocktails et de planches à partager. Ils font aussi des plats, mais pour le coup je ne peux pas vous dire si c’est bon, je n’ai pas testé ! Une très bonne adresse en tout cas pour boire un verre, décor et lieu au top !
  • Maison Florin – Trouville : En bord de mer, une glace ça ne se refuse pas hein ? Pour le coup nous n’avons pas été déçu, la maison Florin fait vraiment de très bonnes glaces et sorbets. Ils font aussi des crêpes, gaufres, boissons chaudes, je vous laisse jeter un oeil au site ! Un conseil s’il fait chaud, prenez le Sorbet Frappé : vous choisissez deux parfums de sorbet, ils rajoutent de l’eau de source et vous avez une sorte de smoothie délicieux (mangue et fruit de la passion, un régal !)
  • La Fabbrica 32 – Trouville : une très bonnes adresses pour manger une pizza à prix raisonnable ! Un conseil, prenez à emporter et aller profiter du couché de soleil sur la plage en dégustant votre pizza.
  • Le Yacht Café Deauville : Nous avons mangé ici après le marché, ce n’est pas le meilleur restaurant où j’ai mangé, mais les formules midi sont très intéressantes et le rapport qualité/prix est très bien !

J’espère que ce petit tour d’horizon sur la Normandie vous aura plu ! J’ai hâte d’y retourner pour découvrir de nouvelles villes telles que Cabourg ou bien Houlgate. Sur un week-end, c’est vraiment une région agréable à visiter pour profiter de l’air marin et avoir la sensation d’être en vacances à quelques heures de route de la maison !

Et vous, vous êtes déjà allés en Normandie ?

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *