Comme je le disais sur mon article des moments coup de coeur à Chiang Mai, l’Elephant Nature Park fût sans doute le meilleur souvenir de mon séjour. C’est pourquoi j’ai décidé d’y accorder un article complet pour vous expliquer en détail cette journée passée au côté des éléphants (et pas que …) et j’espère que cela vous donnera envie un jour d’y aller !
Mise au point avant de commencer sur les conditions des éléphants en Thaïlande
J’en ai déjà parlé dans l’article sur Ayutthaya mais le tourisme animalier est encore très présent en Thaïlande et pas de la meilleure manière qu’il soit. Je ne peux que vous avertir et vous dire que c’est cruel de payer pour monter sur le dos d’un éléphant pour faire un tour dans la ville ou bien de payer pour voir des éléphants enchaînés dans un cirque … Pourquoi est-ce cruel de faire ça ? Ce n’est pas tant de monter sur le dos de premier abord qui gène, mais il s’agit plutôt avant tout de se renseigner et savoir de quelle manière ces éléphants sur lesquels vous pouvez monter ou voir dans les cirques obéissent.
L’éléphant torture
En Thaïlande, il y a ce qu’on appelle la cérémonie du Phajaan. C’est un rite cruel dans la mesure où le but est de soumettre l’éléphant et de « briser son esprit » à travers différentes étapes. L’éléphant va être pendant plusieurs jours soumis à des conditions de torture : immobilisé dans une cage, les membres liés par des chaines, le tout privé de sommeil et de nourriture.
Mais ce n’est pas tout malheureusement. L’éléphant pendant cette période va également subir des châtiments corporels au niveau d’endroits sensibles, comme le derrière des oreilles. Ils utilisent une sorte de bâton avec un crochet au bout de celui-ci. Cet objet va être le moyen de soumettre l’éléphant qui va l’associer à la désobéissance : je n’obéis pas, je prends un coup de crochet. L’éléphant enchaîné tout au long de sa vie n’a pas d’autre choix que de se soumettre à la cruauté humaine. Ce bâton est encore utilisé dans toutes les activités touristiques avec les éléphants, en particulier le cirque et dans certain pseudo sanctuaire …
Bien choisir son sanctuaire
Il existe de nombreux sanctuaires en Thaïlande qui militent contre la torture des éléphants et qui respectent leur engagement. Malheureusement, certains profitent de l’intérêt des touristes pour cette nouvelle activité et vont mettre en avant des sanctuaires qui disent « respecter l’animal » mais qui au final utilisent les bâtons de torture pour que les éléphants obéissent en présence des touristes : pour les forcer à aller dans l’eau afin que les touristes se baignent avec eux par exemple. Donc au final, vous payez en pensant aller dans un sanctuaire qui respecte le bien-être de l’animal et qui le recueille pour qu’il vive un meilleure fin de vie, et bien non, ces gens profitent de l’argent des touristes et font semblant de se soucier des éléphants.
Mon conseil : Si vous souhaitez aller visiter un sanctuaire qui respecte vraiment l’animal, je ne peux que vous dire de bien lire les avis en ligne sur les sanctuaires qui vous intéressent ou bien de regarder sur vos guides. J’ai mis du temps avant de trouver le sanctuaire qui correspondait le mieux à mes convictions.
Pourquoi j’ai choisi l’Elephant Nature Park de Chiang Mai ?
L’Elephant Nature Park de Chiang Mai est le premier sanctuaire pour éléphants à avoir vu le jour en Thaïlande (si je ne me trompe pas!) et la fondatrice du parc avait, en collaboration avec des journalistes, réalisée un reportage sur « l’éléphant torture » et mis en place une pétition pour stopper cette coutume.
Ce parc vous propose de voir des éléphants à l’état semi-sauvage sur une journée à travers différentes activités (je vous en parle plus en détail juste après). Vous pouvez aussi passer plus d’une journée là-bas et découvrir les éléphants dans leur environnement sauvage avec des locaux ou bien devenir carrément bénévole et y passer un mois si vous le souhaitez ! Ils proposent tellement de thématiques différentes que vous aurez du mal à faire votre choix ! Je vous laisse checker leur site internet pour tous les détails !
→ Site internet Elephant Nature Park
Début de journée
Départ pour le parc
L’Elephant Nature Park ne se situe évidemment pas dans le centre de Chiang Mai, mais ne vous inquiétez pas, tout est prévu ! Si vous logez dans le centre de Chiang Mai, un van viendra vous chercher directement à votre hôtel. Lorsque vous faites votre réservation sur le site, vous pouvez indiquer l’adresse de votre hôtel. Si vous ne logez pas dans la ville directement, il faudra vous rendre par vos propres moyens à Chiang Mai où se trouve des bureaux du parc, ils vous indiqueront par mail l’heure et l’adresse où vous devez vous rendre.
Votre van arrive, c’est parti pour une petite heure de voiture (ou moins, je ne me souviens plus). Sur la route, vous aurez le temps de faire la connaissance des autres voyageurs qui ont réservé la même journée que vous. Nous avons eu la chance de tomber sur des personnes qui ne parlaient qu’anglais : des américains et des australiens ! Un petit plus pour nous, ça nous permet de pratiquer notre anglais et puis si jamais on veut râler (comme tout bon français) personne ne nous comprendra ! Bon je vous rassure, nous n’avons pas du tout râlé, les gens avec nous étaient juste formidables ! Tout au long de la journée, vous êtes également accompagnés d’un guide du parc qui vous expliquera tout (vraiment tout !), je ne me souviens plus du nom de notre guide, mais il était tellement passionné par son métier que nous avions vraiment pas envie de partir !
Une fois arrivée sur place, vous êtes directement portés dans l’atmosphère d’une ménagerie animalière : des chiens qui vous accueillent à la sortie du van, au loin vous apercevez des éléphants qui marchent tranquillement en totale liberté. Un peu plus loin sur le chemin, vous pourrez voir le Cat Kingdom ! Vous n’imaginez pas ma joie quand j’ai vu qu’il y avait un grand habitacle pour recueillir des chats, ils ont vraiment leur petite maison et peuvent aussi sortir quand les bénévoles ouvrent les portes.
À la fin de la journée, quand nous sommes repassés devant, le guide qui voyait mon émerveillement pour le Cat Kingdom m’a autorisé à entrée ! Alors là, il pouvait pas plus me faire plaisir ; oui oui, je vous ai dit que j’étais dingue des chats ! À Bangkok, je suis même allée acheter du thon au 7 eleven pour nourrir des chatons qui étaient dans la ruelle de notre hôtel, ils me faisaient tellement de peine, si maigres et minuscules …
Allons nourrir les éléphants !
Pour notre première activité, nous avons pu nourrir les éléphants ! Pour votre sécurité, vous êtes en hauteur sur une plateforme avec des barrières, les éléphants arrivent petit à petit et à vous de jouer ! Les guides vous distribuent un tas de fruits et légumes et les éléphants pourront les prendre avec leur trompe. Une très bonne activité pour commencer cette journée, malheureusement pour nous, il y avait pas mal d’autres groupes avec nous à ce moment-là et nous ne pouvions pas en profiter autant qu’on le souhaitait. Mais le reste de la journée nous a totalement fait oublier cette mini déception !
Apprendre à connaître les éléphants du parc
Juste après avoir donné à manger aux éléphants, nous sommes descendu pour découvrir le parc et voir les éléphants de plus près dans leur habitat naturel. Même si le parc est une zone restreinte, les éléphants peuvent aller et venir comme ils le souhaitent. Le guide nous disait que certains partaient mais qu’ils finissaient par revenir quand ils avaient faim ou qu’ils voulaient rentrer voir leur famille.
Nous nous sommes donc baladés dans l’enceinte du parc pendant que le guide nous parlait des éléphants du parc. C’était incroyable de voir à quel point il était passionné, il connaissait tous les noms des éléphants, leur personnalité, leur histoire, il savait même reconnaitre les excréments, je vous le dis, un vrai passionné ! Il nous racontait également que malgré leur taille, les éléphants sont des êtres très fragiles : en vieillissant, ils peuvent devenir aveugle à cause du soleil, ils peuvent mourrir s’ils sont constipés depuis plusieurs jours et ils peuvent se casser les pattes en attrapant de la nourriture dans les arbres (une femelle du parc est morte comme ça…).
Dans le parc, vous ne verrez pas que des vieux éléphants à la retraite, il y en a de tous les âges , des petits aux grands-parents ! Il y en a un qui me faisait trop rire, c’était un adolescent, le guide l’appelait le « Naughty Boy » car il faisait sa crise d’ado et n’arrêtait pas de faire des bêtises et nous l’avons vu en action, il essayait de venir vers nous à toute vitesse pour voir si on avait de la nourriture et il allait en piquer à des bénévoles du parc.
Par la suite, nous avons eu la chance de pouvoir s’approcher de vraiment près d’une femelle, une petite vieille toute mignonne qui mangeait tranquillement sous son parasol. C’était une expérience incroyable de pouvoir être juste à côté d’elle, nous pouvions aussi la toucher (bien évidemment c’était un par un, il ne fallait pas paniquer l’animal), clairement j’ai juste mis ma main vite fait pour la photo haha ! J’avais peur de la déranger, elle devait en avoir marre de faire la star devant l’appareil !
Pause déjeuner : vous allez vous régaler !
Pour la pause déjeuner, retour vers l’entrée du parc où des cuisiniers vous auront préparés un délicieux buffet végétarien ! Et oui, ils respectent les animaux même jusque dans l’assiette ! Le repas est compris dans le prix de la journée et nous n’avons pas du tout été déçu. Vous pouvez choisir pleins de plats (nouilles, curry, riz, …), des fruits et j’en passe ! Vous vous installés par la suite avec le reste de votre groupe, un moment très sympa pour en découvrir un peu plus sur chacun.
L’après-midi au parc
Observer la baignade des éléphants
Le ventre bien rempli, c’est reparti pour un tour dans le parc ! Le guide nous a emmené tout proche de la rivière afin de regarder la baignade des éléphants aux côtés des bénévoles. Nous sommes arrivés sur la fin, les éléphants sortaient de l’eau comme des enfants qui venaient de faire un tour à la piscine. Dans ce parc, les éléphants ne sont forcés en rien, s’ils ne veulent pas se baigner, le personnel ne les obligeront pas !
Dernier coucou aux éléphants avant le départ !
Malheureusement pour nous, nous avions dû choisir la Short Visit, qui se termine aux alentours de 15h/15h30, bien trop court lorsque vous passez l’une de vos meilleures journées ! Pour finir la visite, nous avons rendu visite à une autre petite retraitée qui mangeait tranquillement dans son enclos avec non loin d’elle, un petit buffle (si je ne trompe pas d’espèce …) qui se balade également dans le parc.
En repartant vers le début du parc pour retourner à Chiang Mai, notre guide nous a montré la « cuisine » où sont fait tous les plats des éléphants et où toute la nourriture est stockée. Je ne vous dit pas la quantité de nourriture astronomique pour nourrir tous les éléphants et animaux du parc. Plusieurs femmes passent leur journée à confectionner des plats pour les éléphants : riz, lait de coco enroulés dans une feuille de bananier. Ces personnes ont vraiment mon admiration, se donner autant de mal pour subvenir au bien-être de l’animal, tout ça, sans demander de contrepartie financière. J’avais tellement envie de rester avec eux et de les aider ! Être bénévole pendant quelques semaines dans ce sanctuaire doit être une expérience formidable, alors si vous avez l’opportunité de pouvoir le faire, foncez !
J’espère que ce tour d’horizon sur l’Elephant Nature Park vous aura donné envie de vous y rendre également ! Comme je le disais précédemment, de nombreux sanctuaires ont vu le jour en Thaïlande afin de protéger les éléphants, à vous de choisir en fonction de votre itinéraire et de vos convictions !
1 Commentaire